Un défaut de l’âme ne peut se corriger, mais un défaut du visage, si on le corrige peut corriger une âme.
Jean COCTEAU
La technique de dermopigmentation réparatrice est proche de celle de la dermopigmentation esthétique, mais la prise en charge du ou de la patiente et l’objectif final sont tout autres.
Nous intervenons auprès de personnes qui souffrent (ou ont souffert) de pathologies graves, de traitements lourds ou de marques cutanées disgracieuses.
Une malformation cutanée, une peau traumatisée ou malade, peuvent entrainer une perte de confiance en soi, une difficulté à supporter le regard de l’autre. La dermopigmentation réparatrice intervient alors dans le processus de reconstruction psychologique et de restauration de l’image de soi.
Son objectif est de corriger, camoufler, restaurer en restant au plus proche du naturel.
L’écoute et la prise en charge globale du patient font aussi partie d’une dermopigmentation réparatrice réussie.
Les cicatrices sont des marques cutanées qui apparaissent suite à la cicatrisation d’une plaie ou d’une suture chirurgicale.
On rencontre 2 types de cicatrices :
A NOTER : Il est contre-indiqué d’intervenir lorsque la cicatrice est inflammatoire, non stabilisée, chéloide (cicatrice épaisse, indurée et en relief) ou qu’elle présente une trop grande surface.
La bouche est une partie fondamentale du visage.
Pigmenter localement ou totalement une lèvre dans la teinte de sa muqueuse naturelle permet d’en camoufler les imperfections, de retrouver une bouche bien dessinée ainsi qu’une harmonie globale du visage.
Le vitiligo est une pathologie qui se caractérise par une dépigmentation de peau localisée.
Grâce à la dermopigmentation, ces marques vont être recolorées et se fondre dans leur environnement.
Le travail de la technicienne est de trouver la couleur de pigment la plus identique à la teinte de peau avoisinant la lésion.
En France, le cancer du sein touche près d’une femme sur huit.
Avec 42 000 nouveaux cas par an, cette maladie est de plus en plus fréquente.
Une chirurgie plastique et réparatrice est régulièrement proposée aux femmes qui ont subi une mastectomie.
La dermopigmentation va intervenir après la reconstruction mammaire afin de finaliser le travail et de créer ou corriger une aréole et un mamelon.
Après le geste chirurgical et la pigmentation en trompe l’œil de l’aréole et du mamelon, la patiente retrouve un sein qui est, ne l’oublions pas, un des symboles les plus importants de sa féminité.
Recréer une ligne de sourcils suite à une pelade ou à un traitement de chimiothérapie
Les sourcils participent pour beaucoup à l’expression d’un visage. Ils représentent un des éléments essentiels à son harmonie.
Lorsque la perte de sourcils provient d’un problème de santé ou d’un traitement médical, les pigmenter redonne dynamisme et santé à l’expression du visage.
Le patient retrouve une image corporelle qui va lui permettre de se reconstruire plus sereinement.
La dermopigmentation réparatrice est une solution idéale, lorsqu’elle est pratiquée avec rigueur, en relation et en accord avec le corps médical. Toute personne, prévoyant une pigmentation suite à une maladie, un traitement ou un acte chirurgical doit être en possession d’un certificat médical, notifiant la non contre-indication de l’acte de dermopigmentation réparatrice.
Consultez notre rubrique sur la dermopigmentation ou notre Foire au questions